Par la collaboration des différentes parties prenantes, la FQME s’assure de la pérennité des activités de montagne et d’escalade en développant son réseau d’accès, en promouvant et en encadrant une pratique sécuritaire. Elle s’active autant sur le plan du loisir que sur le plan sportif afin d’en faire bénéficier l’ensemble des intervenants sur le territoire québécois.
Étant la référence de tous les acteurs provinciaux et reconnue internationalement, la FQME se distingue pour son esprit mobilisateur. Elle insuffle l’engouement et l’estime des Québécoises et des Québécois, de tous âges et de tous niveaux d’expertise, à pratiquer les activités de montagne et d’escalade. Elle unifie les différents acteurs du milieu et favorise la performance et le développement des athlètes.
Voici les sept valeurs prônées par la FQME :
– Passion : Nous travaillons avec ferveur et nous avivons la flamme de tous les pratiquants d’activités de montagne et d’escalade.
– Sécurité : Nous sommes proactifs et prenons tous les moyens raisonnables pour assurer la sécurité des participants et des professionnels du milieu. Nous faisons la promotion des meilleures pratiques.
– Accessibilité : Nous rendons disponible l’ensemble des lieux de pratique à tous les types de clientèle.
– Pérennité : Nous recherchons un développement durable de la pratique en intégrant équitablement les éléments environnementaux, sociaux et économiques.
– Santé : Nous encourageons les saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques. Nous nous appliquons au développement à long terme des athlètes tant sur le plan récréatif que compétitif.
– Concertation : Nous agissons de manière à ce que les différents acteurs du milieu s’accordent dans un but commun afin d’assurer la représentativité de tous.
– Éducation : Nous sensibilisons les pratiquants au respect du milieu naturel et nous nous impliquons dans le réseau éducatif en soutenant les pratiquants, les professionnels et les entraîneurs.
Au courant des prochaines années, la FQME a pour but le développement de la pratique du ski de montagne au Québec. En particulier, cela veut dire de renforcer, promouvoir et encadrer, avec la communauté, la pratique du ski de montagne, et ce, dans tous les aspects de la discipline. La FQME développe un réseau de sites phares et rend disponibles des programmes de formation et de sécurité en montagne. Ces objectifs sont de maintenir et développer le réseau d’accès ski ; entretenir, mettre à niveau et développer les sites de ski de montagne au Québec; développer le programme québécois de formation en ski de montagne (PQFSM); et créer et diffuser du contenu de sensibilisation au ski de montagne. Le ski de montagne est de plus en plus pratiqué au Québec et mérite d’être sous les projecteurs. La FQME travaillera avec l’ensemble des parties prenantes pour en assurer le développement. Augmentation du nombre de sites accessibles, aménagement sécuritaire des lieux de pratique et programme de formation menant à l’autonomie : nos priorités ! La communauté sera sensibilisée pour que tous en profitent au maximum. La FQME veut que les skieurs du Québec évoluent dans une culture où les gens veulent pratiquer leur sport de manière écoresponsable et prendre en charge leur sécurité.
Vers le milieu du 20e siècle, la popularité grandissante de l’escalade au Québec a engendré la création de clubs d’escalade. Le Club alpin du Canada, section Montréal, a d’abord créé en 1949, suivi du Club de montagne le Canadien (CMC) fondé par Julien Labedan, qui offrait notamment des journées d’initiation au grand public. En 1962, des grimpeurs de Québec, dont Jean Sylvain, un des pionniers de l’escalade dans sa région, ont formé le Club des montagnards laurentiens (CML). D’autres clubs ont ensuite vu le jour, comme le McGill Outing Club, le Club de montagne et de grande randonnée (CMGR) et le Club de montagne du Saguenay (CMS). Ces clubs se sont associés en novembre 1968 pour former la Fédération des clubs de montagnes du Québec. La FCMQ a officiellement été formée le 23 janvier 1969, par un conseil d’administration composé de grimpeurs bénévoles. Claude Lavallée en est devenu le premier président.
En 1974, la fédération est devenue membre de l’Union internationale des associations d’alpinistes (UIAA) afin de pouvoir échanger de précieuses connaissances avec les comparses européens et américains.
En 1995, la fédération a changé de nom pour devenir la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, FQME, soit son acronyme actuel. Elle a également été reconnue comme organisme national de loisir (ONL) la même année. Dans les années 1990, devant la croissance du nombre d’adeptes, la FQME a entrepris des actions pour offrir des assurances à ses membres ainsi qu’aux propriétaires de sites. Elle a ainsi commencé le projet « Accès Montagne », qui vise à préserver l’accès à long terme aux sites d’escalade de la province. En 1997, les premiers protocoles d’entente ont été signés avec les propriétaires de sites. De plus, la fédération a amélioré sa visibilité et sa communication avec les membres en s’affichant sur Internet.
L’aspect compétitif de l’escalade a également commencé à se développer à partir des années 1990. En 2006, la FQME a créé la Coupe Québec, un circuit officiel qui permet aux athlètes québécois de s’améliorer et d’accéder aux niveaux national et international. Depuis 2012, la FQME est reconnue comme un organisme provincial de sport (ONS). Depuis 2005, la FQME a mis en place le Programme québécois de formation en escalade (PQFE) qui propose un panel de formations (Rocher, SAE, Glace et Via Ferrata) pour encadrer les professionnels du milieu et unifier les normes de sécurité.
Au début 2015, la fédération inclut le développement du ski de montagne dans ses mandats, constatant que l’activité est en plein essor au Québec. Le ski de montagne regroupe les sports de glisse (ski alpin, télémark, planche à neige ou planche divisible) qui se pratiquent dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes. La descente se fait sur une pente non damée. La FQME encadre aujourd’hui la pratique de ce sport dans toutes ces facettes, tant au niveau de l’aménagement de sites de ski, de la formation, de l’initiation des nouveaux pratiquants, et de la sensibilisation des pratiquants sur le terrain. Au courant des prochaines années, la FQME se penchera sur le développement du volet compétitif du ski de montagne au Québec, en vue de l’arrivée de ce sport aux Olympiques de 2026.
La FQME est membre de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA), du Conseil québécois du loisir (CQL), de la Corporation Sports Québec et du Regroupement Loisir et Sport Québec (RLSQ).
Elle est dirigée par un conseil d’administration de 11 membres répartis comme suit :
• Le conseil exécutif, composé de quatre membres élus (président, vice-président, trésorier, secrétaire)
• Les directeurs des cinq commissions (sites et accessibilité; formation; escalade sportive; clubs; ski) nommés à chaque année par les membres de leur commission
• De deux administrateurs
La permanence de la FQME est assurée par douze employés :
• le directeur général;
• le directeur formation;
• le directeur sites extérieurs;
• le directeur ski de montagne;
• le directeur sportif;
• la directrice communication et communauté;
• le coordonnateur ski;
• la coordonnatrice sportive;
• la coordonnatrice sites;
• la chargé de projet caravane et formation ski;
• le chargé de projet géomatique;
• l’adjointe-administrative.
Cette association de pratiquants au service des adeptes d’activités de montagne dépend fortement de l’appui d’experts et de bénévoles et fonctionne également à l’aide de ses cinq commissions (sites et accessibilité, compétition, formation, clubs et ski). Chaque commission est composée d’une dizaine de membres experts dans le milieu. La commission des clubs se compose de 13 clubs régionaux. La mission des clubs est d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et de permettre cette pratique sur des sites sécuritaires. Ils organisent par exemple des 5 à 7 conférence, des compétitions d’escalade sur roche ou glace, des soirées d’escalade, des fins de semaine d’escalade (au Québec et ailleurs), des journées d’aménagement, des pratiques d’auto sauvetage, des sorties en ski de montagne et des formations de sécurité en avalanche, etc.
Les clubs organisent également les « Partys Grimpe » ou des « Journées Découvertes » et des projections des films du Reel Rock Tour chaque année sous la supervision de la FQME. Les clubs collaborent au bon développement de l’escalade et du ski de montagne dans leur région. Ils sont les yeux de la FQME dans les différentes régions du Québec.
Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs que la FQME et œuvrent à amener leur public à sortir dehors, la fédération s’associe aussi aux 14 organismes suivants dans le monde du ski de montagne (Expé Aventures, Skimo East, Cap Castor, Ski Chic Chocs, Caroune Ski Shop, Les Vieilles Pô, le Chic Chac, Accès Chic-Chocs, Le Couloir, Ski Saguenay, le Mont Adstock, les Chèvres de Montagne, le Ski Shack et Alpagas Aventure).
La FQME développe et encadre la pratique dans plus de 100 sites de ski et d’escalade extérieure à travers la province. Elle veille à l’aménagement de ces sites et assure les mesures de sécurité et de signalisation sur chaque site.
Sur les réseaux sociaux, la FQME a quelques plateformes, soit :
– 3 pages Facebook (FQME-ski: 5800 abonnés, FQME-escalade: 11650 abonnés, FQME-escalade sportive: 1700 abonnés)
– 3 pages Instagram (fqme-escalade: 1430 abonnés, fqme-ski: 2721 abonnés, fqme-escaladesportive: 489 abonnés)
– Une chaine Youtube (La FQME : 1 250 abonnés)
– Une infolettre (8000 abonnés)
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER |
SUBSCRIBE |