Ces valeurs sont la pierre angulaire de notre organisation:
-Respect
-Solidarité et confiance
-Innovation
-Santé et sécurité au travail
-Efficacité
-Rigueur
AGIR œuvre activement dans ces 5 domaines et où elle s’est démarquée par son expertise:
-Opérations et aménagements forestiers
-Foresterie urbaine
-Gestion environnementale
-Agroforesterie, travaux en agroenvironnement et biodiversité
-Aménagement récréotouristique
Il est important de se rappeler que c’est au début des années 90 que les premières corporations forestières locales voient le jour dans la MRC de Maria-Chapdelaine avec la mission d’appliquer le principe de la gestion intégrée des ressources dans leur territoire afin de maximiser les retombées socio-économiques de leurs communautés locales.
Chaque corporation, en tant qu’organisation à but non lucratif, a son propre conseil d’administration composé d’environ sept administrateurs bénévoles. Au fil des ans, le nombre de corporations augmente.
En 2000, le Cégep de Saint-Félicien réalise une étude pour analyser comment ces corporations pourraient optimiser leur fonctionnement. C’est à ce moment qu’émerge l’idée pour les corporations de s’unir et de créer l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR), une entreprise d’économie sociale qui leur permettra d’avoir accès à des professionnels qualifiés afin d’effectuer la planification et la réalisation de travaux forestiers.
Chaque corporation détermine alors un représentant pour siéger sur le conseil d’administration d’AGIR. Un directeur général est recruté ainsi que plusieurs professionnels du secteur forestier. Avec le temps, l’équipe d’AGIR et ses services s’agrandissent.
L’équipe se compose aujourd’hui d’ingénieurs forestiers, de techniciens forestiers, d’un biologiste, de techniciens en aménagement de la faune et d’un service administratif qui travaillent avec passion.
Quand AGIR génère un surplus libre des mandats qu’il réalise, toutes les corporations qui siègent sur son conseil d’administration peuvent en bénéficier et soutenir davantage leur milieu. De plus, les corporations qui tirent des bénéfices de leurs propres activités les redistribuent également dans leurs communautés pour soutenir des projets de développement local.
Tout cela représente d’importantes retombées socio-économiques dans la MRC de Maria-Chapdelaine chaque année. C’est pourquoi le conseil d’administration d’AGIR a convenu, lors de son AGA de 2019, de rédiger annuellement un bilan de ses retombées, incluant celles de toutes les corporations.
Ce bilan aura comme objectif d’informer toutes les parties prenantes (partenaires d’affaires, clients, fournisseurs, employés) et la population en général de l’ampleur de ces retombées.
Le bilan des retombées dans la communauté pour 2019-20 était de l’ordre de 418 113$.
Vous trouverez, ci-dessous, les liens pour accéder aux bilans des retombées des dernières années.
2020-21:
(à venir sur notre site)
2019-20:
https://groupeagir.com/wp-content/uploads/2021/08/Bilan-des-retomb%C3%A9es-2019-2020-GROUPE-AGIR-compress%C3%A9.pdf
2018-19:
https://groupeagir.com/wp-content/uploads/2020/07/AGIR-bilan-des-retombees-2018-2019.pdf
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER |
SUBSCRIBE |