Créée en 1984, la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) a pour mission d’exploiter le Parc régional du Massif du Sud au nom des MRC de Bellechasse et des Etchemins. Le mandat opérationnel qui en découle est donc axé sur l’exploitation des activités récréatives de plein air, le développement, l’administration, la mise en valeur et l’entretien du parc en conformité avec les orientations de son plan d’aménagement et de gestion (PAG).
Le Parc régional du Sud offre une grande diversité d’activités de plein air sur les 4 saisons pour toute la famille : camping et hébergement, randonnée pédestre, hébertisme, activités guidées et interprétation, vélo de montagne, raquette, ski de fond, ski hok, ski haute-route, fat bike, camping d’hiver et plus.
Il faut remonter au milieu des années 1980 pour tracer l’histoire de la création du Parc régional du Massif du Sud, alors perçu comme un levier de développement économique pour contrer la dévitalisation locale découlant d’une conjoncture économique difficile. C’est dans ce contexte que la
CADMS est créée, en 1984, pour mettre en valeur le territoire et soutenir les initiatives locales de développement.
En 1995, le gouvernement reconnaît le Parc comme l’un des quatre parcs régionaux reconnu pour l’application, sous forme de projet pilote, du concept de forêt habitée qui proposait alors un nouveau mode de gestion des ressources forestières. Le modèle visait à permettre une autonomie financière, une protection et une mise en valeur adéquate du potentiel forestier sur le territoire.
Il faut attendre l’année 1998 pour que les MRC de Bellechasse et des Etchemins créent par règlement le Parc régional Massif du Sud conformément au Code municipal et au Cadre de référence du gouvernement du Québec. Celles-ci déléguaient ensuite la gestion du Parc à un OBNL, la Société de gestion du Parc régional du Massif du Sud d’abord, puis la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), pour éviter tout dédoublement de mission entre les deux organismes. Depuis, la CADMS a comme principale responsabilité de planifier et de gérer l’utilisation des ressources du territoire public selon les principes de la gestion intégrée des ressources, c’est-àdire suivant les principes du développement durable, en vertu d’une entente ratifiée avec les deux MRC.
Plus récemment, à l’été 2008, la firme Saint-Laurent Énergies sort gagnante d’un appel d’offres d’Hydro-Québec pour la fourniture d’énergie d’origine éolienne à partir de l’implantation d’un parc éolien dans le Parc. En 2009-2010, Saint-Laurent Énergies réalise une étude d’impact portant sur le projet de développement éolien dans le Parc.
En 2010, les deux MRC conviennent d’une entente avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) relativement à l’agrandissement de la zone de récréation principale du Parc. Cette entente garantit ainsi aux MRC les revenus fonciers (baux de location et autres droits émis) à l’intérieur
de cette zone et, par extension, amène l’assurance d’une stabilité financière nécessaire au maintien des activités de la CADMS à titre de mandataire délégué. L’avenir du Parc régional est ainsi assuré.
L’année 2011 marque le début des travaux d’aménagement du projet éolien dans le Parc régional, lesquels se poursuivront intensément durant toute l’année 2012 afin que la production d’électricité puisse s’amorcer conformément aux engagements contractuels. Ces événements récents de l’histoire du Parc régional du Massif du Sud, bien que salvateurs quant à sa pérennité, n’en constituent pas moins un défi majeur d’harmonisation des usages et un défi de concertation des acteurs concernés : citoyens, municipalités, MRC, entreprises privées, industriels forestiers, clubs, ministères, CADMS et usagers du parc, dont la Station touristique Massif du Sud, l’un des principaux acteurs du territoire en matière de tourisme de plein air et de villégiature.
Depuis 2012, le parc régional se développe en fonction de son cadre de planification et dans le but de consolider son rôle de catalyseur du développement socio-économique dans Bellechasse et les Etchemins. Les résultats du parc démontrent et confirment le rôle de leader qu’il exerce dans la région;
lesquels résultats sont présentés dans les bilans successifs déposés au conseil d’administration de la CADMS.
En rafale :
• Le Parc fêtera ses 25 ans en 2023;
• Plus de 81 000 visiteurs en 2021 (+21%), 67 000 en 2020, 42 000 en 2019;
• Une superficie de 125km2 répartie sur 2 MRC (MRC de Bellechasse, MRC des Etchemins);
• 4 villages entourent le parc et sont représentés par leur maire sur le conseil d’administration;
• 24 employés y oeuvrent en 2022;
• 70 km de sentiers divers
• 65 site de camping et 12 hébergements sous diverses formes
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER |
SUBSCRIBE |