Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec.
Par la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable.
Nous visons l’augmentation des superficies protégées dans les noyaux de conservation, les zones tampons, les corridors naturels et les sites de haute diversité biologique par le biais d’ententes de conservation. Nos efforts s’orientent également vers la protection des forêts, des milieux naturels et de la biodiversité dans son ensemble, ainsi que vers le développement de projets de mise en valeur et d’intendance des propriétés protégées.
Notre organisme offre une assistance technique, des conseils et de l’expertise aux organismes de conservation et aux intervenants qui partagent sa vision. De plus, Corridor appalachien organise des activités de sensibilisation à la conservation pour les propriétaires et des formations pour les organismes de conservation qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances.
Corridor appalachien se démarque au Québec non seulement par son approche innovatrice et scientifique à l’échelle du paysage mais également par les résultats de son travail de partenariat en termes de milieux naturels protégés.
L’approche privilégiée par Corridor appalachien est même un modèle qui suscite de l’intérêt dans d’autres régions du Québec (notamment Éco-Corridors Laurentiens) et même aux États-Unis (nous avons été consultés lors de la création du Cold Hollow to Canada Link). Notre organisme est sollicité pour partager l’expertise qu’il a acquise, afin que des projets d’envergure comparable puissent voir le jour ailleurs au Québec, des projets qui mettent l’accent sur la prise en charge de la protection des milieux naturels en milieu privé par les citoyens.
En 2001, trois passionnées de la nature – l’écologiste Louise Gratton, la biologiste en conservation Francine Hone et la gestionnaire de projet Terri Monahan – ont mis en œuvre un ambitieux projet de conservation visant la protection du corridor naturel des Appalaches.
Ce qui s’appelait encore le projet du corridor appalachien a alors été initié pour répondre aux pressions grandissantes exercées sur le territoire. La mise en œuvre d’une stratégie globale de conservation s’avérait nécessaire pour minimiser les impacts des activités humaines et préserver des superficies forestières suffisantes au maintien de la biodiversité.
D’abord parrainé par la Fiducie foncière de la Vallée Ruiter, Corridor appalachien fut créé en 2002 et obtint son statut d’organisme de bienfaisance distinct en décembre 2003. De ses bureaux à Eastman, une équipe multidisciplinaire de professionnels offre aux organismes partenaires et aux propriétaires un éventail de services reliés à la mise en œuvre d’actions de conservation sur son territoire d’action.
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER |
SUBSCRIBE |